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Angelo Debarre

1 octobre 2025 par
Andela Julien
guitariste manouche virtuose


Angelo Debarre: un virtuose du jazz manouche


Biographie

Angelo Debarre est un guitariste français, né le 19 août 1962 à Saint-Denis (près de Paris) dans une famille manouche.

Dès l’enfance, la musique fait partie du quotidien : il commence d’abord par la batterie, puis la guitare à l’âge de huit ans. 

Vers le début des années 1980, Angelo se plonge dans le jazz manouche et le répertoire tzigane d’Europe de l’Est. Il fonde en 1984 le Angelo Debarre Quintet, et dès 1985 il joue régulièrement au cabaret parisien La Roue Fleurie, aux côtés de Serge Camps, qui l’initie à beaucoup d’airs et traditions tsiganes.

Au fil du temps, il se fait connaître pour sa virtuosité, sa technique, mais aussi pour sa sensibilité, et sa capacité à mêler tradition et invention. 

Il collabore avec de nombreux musiciens majeurs du jazz manouche : Biréli Lagrène, Florin Niculescu, Moreno, Jimmy Rosenberg, Romane, Tchavolo Schmitt… 

Parmi ses projets, en 2010 il participe au spectacle « Manoir de mes rêves » à l’occasion du centenaire de Django Reinhardt, réunissant divers musiciens manouches. 

Discographie (sélection)

Voici quelques albums marquants, où il est leader, 

ou très présent :

1989 – Gypsy Guitars (avec Serge Camps & Frank Anastasio) : premier grand disque de référence, il pose déjà les jalons de son style.

1998 – Caprice : mélange de tradition et d’ouverture, avec un répertoire manouche, jazz et des compositions personnelles.

1998 – Romano Baschepen : exploration d’un répertoire manouche et tzigane plus large.

2001-2005 – Gipsy Swing of Paris, Swing Rencontre, Come into My Swing, Impromptu : nombreuses collaborations avec Ludovic Beier, exploration de duos, trios et autres formations variées.

2009-2010 – Gipsy Unity : un album de quartet, excellent exemple de maturité, équilibre entre virtuosité, expressivité et sobriété.

2011 – Live in Paris : captation des Nuits Manouches, avec Marius Apostol, Ludovic Beier, Antonio Licusati.

2013 – Complicité (avec Gipsy Unity & Marius Apostol) : album marquant, combinant standards de Django (Anouman, Clouds) et compositions originales, enrichi par le violon et le cymbalum.

2015 – Valse Pour Mio Cavo (avec Miraldo Vidal) : projet plus intimiste, aux couleurs de la valse et du partage musical.

2018 – La Valse Bohémienne (Aurore Voilqué Trio feat. Angelo Debarre) : collaboration originale avec le trio de la violoniste Aurore Voilqué, explorant valses et swing.

Spécificités de son jeu de guitare

Ce qui distingue Angelo Debarre dans le panorama du jazz manouche / gypsy jazz, c’est une combinaison de :

  1. Technique virtuose

    • Une dextérité très poussée : rapidité, précision dans les notes, alternance entre passages très rapides et moments plus calmes. 

    • Main gauche forte : utilisation du petit doigt, pour des positions d’accords ou notes rapides qui normalement seraient plus pénibles pour d’autres guitaristes dans ce style. 

  2. Rythme & “pompe”

    • La rythmique manouche (“pompe”) est un art à elle seule : rigueur, constance, avec un sens du swing très prononcé. Angelo sait accompagner tout en gardant cette pulsation solide.


  3. Style expressif, souffle lyrique

    • Bien qu’il soit capable de très grande vitesse, Angelo Debarre ne joue pas “pour impressionner” : chaque note, chaque phrasé semble avoir une intention mélodique ou émotionnelle.

    • Il a une très bonne articulation, une clarté même dans les passages durs ou rapides. 

  4. Répertoire large & ouverture

    • Angelo ne se limite pas strictement aux standards manouches : il joue aussi des airs tzigane d’Europe de l’Est, des valses, parfois des adaptations, des balades, des improvisations dans des tempi variés. 

    • Il compose aussi : ses albums incluent des titres originaux, ce qui donne à son œuvre une identité propre, non seulement comme interprète mais comme créateur. 

  5. Son & matériel

    • Le son de sa guitare reste souvent acoustique, fidèle à la tradition du jazz manouche, mais avec une grande clarté, et une captation/live qui met en valeur les détails du jeu. 

    • Il respecte les codes du style (par exemple pas ou peu d’effets électroniques exagérés), privilégiant la pureté de la guitare acoustique.

Apport & héritage

  • Angelo Debarre est souvent cité comme l’un des principaux héritiers de Django Reinhardt : non pour copier, mais pour prolonger, enrichir la tradition. 

  • Il a contribué à faire connaître le jazz manouche dans des contextes plus larges, à toucher des publics variés par ses concerts, ses albums, ses collaborations.

  • Son mélange entre virtuosité, sensibilité, ouverture musicale, fait qu’il inspire d’autres guitaristes, et contribue à la vitalité du style aujourd’hui.




Biréli Lagrène