Sébastien Giniaux : l’élégance manouche au carrefour des mondes
Biographie
Sébastien Giniaux est né en 1981 en région parisienne. Très jeune, il commence le violoncelle à l’âge de 6 ans et étudie dans des conservatoires, développant une base solide en musique classique. Vers 18 ans, il découvre la guitare et les musiques traditionnelles, notamment le swing manouche : il s’autoforme à la guitare, influencé par Django Reinhardt, mais aussi par les musiques balkaniques, le jazz moderne, l’improvisation et les musiques du monde.
Parallèlement à son jeu instrumental, il devient compositeur, arrangeur et peintre : son approche artistique est multiple, et il considère peinture et musique comme des langages complémentaires. Il collabore avec de nombreuses formations : il rejoint le collectif Selmer #607, joue avec des ensembles balkaniques, travaille avec la chanteuse Norig, et développe un duo « African Variations » avec le koraïste malien Chérif Soumano.
En 2012, il sort son projet solo Mélodie des Choses, qui mêle compositions, poésie et peinture, exprimant sa vision artistique engagée et ouverte aux traditions. Plus tard, en 2016, il publie African Variations, un album de dialogue musical entre la guitare, le violoncelle et la kora. Il participe également à des groupes comme le Balkan Memories Trio, toujours dans une philosophie d’échange culturel. Au fil des années, il partage la scène avec des musiciens de jazz, du monde et du swing manouche, tout en enseignant : il donne des masterclasses de jazz manouche et transmet son approche très personnelle du style.
Style & spécificités de jeu
Sébastien Giniaux est un musicien profondément polyvalent. Son jeu de guitare est à la fois ancré dans la tradition manouche, mais nourri par des influences balkaniques, jazz contemporain et musiques africaines. Sa formation au violoncelle apporte une grande sensibilité mélodique et une richesse harmonique à ses compositions.
Comme compositeur et arrangeur, il construit des ponts entre les genres : il écrit des morceaux originaux, réarrange des répertoires du monde, et utilise sa double casquette (guitariste / violoncelliste) pour créer des dialogues entre instruments. Son approche artistique est globale : sa peinture accompagne souvent sa musique, et ses projets sont autant des œuvres visuelles que sonores.
En improvisation, Giniaux alterne entre des phrasés lyriques et des envolées plus libres, cherchant la nuance autant que la virtuosité. Il privilégie les émotions, la fluidité et l’authenticité plutôt que la démonstration technique pure.
Discographie complète (sélection représentative)
Voici les principaux albums et projets auxquels Sébastien Giniaux a participé, en tant que leader, co-leader, ou sideman :
Selmer #607 – collectif manouche (plusieurs volumes, y compris Vol. 3 « Anniversary Songs »)
Selmer #607 invite Stochelo Rosenberg (avec Giniaux)
Mélodie des Choses (album solo de Giniaux, 2012)
African Variations (avec Chérif Soumano, guitare / violoncelle / kora)
African Variations – La ronde des oiseaux (deuxième opus du duo)
Rainbow Duets (collaboration avec Adrien Moignard, Antoine Boyer, Rocky Gresset, etc.)
Héritage & contribution
Sébastien Giniaux est aujourd’hui considéré comme l’une des figures marquantes de la guitare jazz en France. Il incarne un pont entre les traditions : manouche, balkaniques, africaines, jazz. Grâce à son travail de compositeur, arrangeur et interprète, il enrichit ces univers musicaux avec une sensibilité singulière, tout en restant fidèle à son identité.
Il transmet également sa vision par l’enseignement : ses masterclasses de jazz manouche sont très appréciées, car il partage non seulement des techniques, mais aussi une philosophie artistique. En plus de sa musique, son engagement pictural renforce sa réputation d’artiste complet, capable de parler par les sons et par les images.